Pouvoir et contre-pouvoir à l’ère de la mondialisation PDF, EPUB

Mais toute cette ouverture et cette perturbation étaient censées nous enrichir, et les pays avancés auraient pu mettre en place des politiques pour s’assurer que les gains étaient largement partagés.


ISBN: 2080801155.

Nom des pages: 147.

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Les grandes idées de la modernité européenne – le nationalisme, le communisme, le socialisme, mais aussi le néo-libéralisme – ont fait leur temps. Aujourd’hui, les États-nations ne sont plus en mesure de réguler la mondialisation du travail et des échanges. Et, à l’heure où chaque personne, dans sa famille, sa vie professionnelle et conjugale, ses opinions politiques et ses ambitions propres, est membre de différentes communautés à la fois, le cosmopolitisme est sans doute la prochaine grande idée du XXIe siècle. Mais ce cosmopolitisme prospectif soulève bien des questions : si les États-nations démocratiques s’accommodent si mal de la mondialisation, n’est-ce pas parce qu’elle exige d’eux qu’ils renoncent à leur pouvoir ? À l’inverse, comment un régime cosmopolite fondé sur les Droits de l’homme – universels et transcendants – peut-il se soumettre à un contrôle démocratique ? Avec le souci d’établir les règles d’une politique intérieure mondiale réaliste et critique, Ulrich Beck ouvre un débat capital : le choix de la société à venir.

Il est clair que le thème doit nécessairement figurer dans une discussion sur la «vertu», étant donné que, malgré son importance mondiale, l’action vertueuse est nécessairement liée à des agents particuliers concrets opérant dans un temps et dans un lieu donnés. Il est maintenant courant de prétendre que la politique identitaire est au cœur de la majorité prédominante des conflits de l’après-guerre froide, mise en évidence par la prolifération sans doute dramatique de la violence intra-étatique et le déclin des hostilités interétatiques. En effet, l’enquête de Zhang (2011), réalisée en 2009, a révélé que la majorité des utilisateurs du site CCTV-9 (CCTV International était déjà connu) étaient des Chinois eux-mêmes, 43% des Chinois ayant accédé au site en Chine.

Cela illustre la domination culturelle de l’Occident sur le reste du monde. Et comment savons-nous s’il y a de l’influence dérivant de tels artefacts culturels, et encore moins de tout ce qui équivaut au pouvoir? Le plus grand contrôle sur le pouvoir de ceux qui s’organisent activement peut être l’indifférence de ceux qui magasinent passivement. L’évolutivité est la capacité à augmenter ou réduire la taille avec peu de perturbation.

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