Ne plus ultra: Dante et le dernier voyage d’Ulysse PDF, EPUB

Certes, il y avait beaucoup à cette première lecture que j’ai trouvé déroutant, qui est allé bien au-dessus de ma tête.


ISBN: 2251420614.

Nom des pages: 148.

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Franchissant les Colonnes d’Hercule, Ulysse et ses compagnons s’aventurent vers l’inconnu, sur l’Océan, en quête de l’expérience inouïe du « monde sans habitants ». Leur navire emporté par un tourbillon, ils disparaissent corps et biens.
Prenant appui sur le récit de Dante, au Chant XXVI de L’Enfer, l’essai avance un questionnement dans plusieurs directions.
À côté d’une problématique de la mémoire et de la transmission, le destin d’Ulysse conduit à interroger l’entreprise même d’explorer le monde, avec les interdits qu’elle ne cesse à la fois de braver et de susciter, mobilisée de l’intérieur par des pulsions qui n’accèdent pas toujours à la lumière, mais aussi de l’extérieur par la présence insistante de recoins inaccessibles dans un monde de moins en moins hospitalier.
En retravaillant, avec Blumenberg, le thème de la non-fiabilité du monde, la voie est ouverte à un approfondissement qui dirige l’interrogation vers quelques métaphores décisives, en particulier celles qui relèvent de la navigation et du naufrage. En un champ à la fois métaphysique, historique et éthique, parfois théologique, on tente au fond de dégager les réquisits premiers de toute découverte du monde et d’esquisser ce qu’en termes phénoménologiques on pourrait appeler une archéologie de l’exploration du monde. Bref, on décrit la figure singulière, historique et concrète, que prend dans l’espace terrestre le partage du connu et de l’inconnu, ce partage même qui oppose le « monde habité » et le « monde sans habitants », et que déstabilise radicalement, au début des Temps modernes, l’irrésistible fièvre qu’a l’homme de connaître son monde.

Parfois, je sens que plus nous avançons dans cette tendance d’interdépendance, plus nous avançons vers une proie facile, amoureuse, mal disciplinée, androgyne, inefficace. Je pourrais peut-être revenir en arrière et essayer de refaire ce que j’ai dit parce que – mais laissez-moi voir s’il y a des questions et nous pourrons le faire, s’il vous plaît. Mon esprit qui était encore en fuite, c’est l’idée que nous avons des expériences purement intellectuelles, le genre d’expériences que nous pouvons tous trouver quand nous lisons un livre, nous étudions, nous pensons.

Purgatorio 20 condamne la famille royale française, racine et branche, pas seulement comme individu « Filippi e Luigi » (verset 50) mais comme une dynastie. Ils ne sont pas fiers; nous sommes devenus si humains, si bons. De ceci tu peux comprendre que l’amour doit être la semence en toi de chaque vertu et de chaque action méritant le châtiment. Zeus est parfois représenté comme pesant le destin des hommes dans ses écailles.

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