Naissance de l’intellectuel catholique PDF, EPUB

En 1958, il fut le premier nommé à la nouvelle chaire d’études catholiques romaines à Harvard, mais à cette époque il était en mauvaise santé et son influence était plutôt limitée.


ISBN: 2707139858.

Nom des pages: 149.

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Au tournant des années 1910, s’affirme en France un mouvement de  » renaissance littéraire catholique « . Nombre d’écrivains, parmi lesquels Francis Jammes, Paul Claudel et François Mauriac, s’unissent pour mettre leur œuvre au service de la religion et former ainsi une  » armée catholique de la plume « . C’est cette histoire de la naissance et de l’affirmation de l’intellectuel catholique dans la période 1880-1935 qu’Hervé Serry restitue dans ce livre. Après avoir évoqué les racines du mouvement depuis la figure tutélaire de Chateaubriand et du Génie du christianisme, il montre comment, dans le contexte d’effervescence spirituelle de la fin du siècle, des intellectuels laïques s’engagent collectivement dans des polémiques sur la place du moralisme en littérature. Ces écrivains se heurtent à la fois au rejet du champ littéraire qui refuse de subordonner l’art à la morale religieuse, et aux pressions de la hiérarchie ecclésiastique, qui tente de limiter la liberté de création. Lorsqu’au début des années 1930 s’épuise le mouvement de  » renaissance « , la condamnation de Charles Maurras prononcée par Rome en 1926 entraîne une redéfinition des enjeux et permet l’affirmation d’une parole critique au sein de l’Église. Il laisse la place à une figure de l’écrivain catholique désormais intégré dans le monde intellectuel fran-çais. Hervé Serry propose ici une étude brillante et originale de ces  » oubliés de la vie intellectuelle  » et des rapports qu’ils ont entretenus à l’institution ecclésiale. Ce faisant, il analyse les effets du processus de  » privatisation  » de la religion sur les intellectuels catholiques, la redéfinition des formes et des contenus de leurs engagements politiques et esthétiques jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

C’est notre mission dans le monde aujourd’hui d’aider les gens à voir le Christ en nous. L’orientation commence par des entrevues, invitant les candidats à réfléchir à haute voix sur leur contribution potentielle au caractère catholique de l’université. Tout ce qui est indéterminé de cette manière est déterminé.

Un élément central de la mission de ces écoles est la préservation, l’étude et la promotion de la culture afro-américaine et les questions qui concernent d’une manière particulière la communauté afro-américaine aux États-Unis. Plus à notre point, sa doctrine est davantage clarifiée, développée et défendue par la Théologie Sacrée. Il offre des programmes distincts de premier cycle, de deuxième cycle et de doctorat dans les arts libéraux, les affaires et le ministère qui se caractérisent par une faculté exceptionnelle et engagée, un engagement à former des leaders bien formés et rigoureux et la rigueur académique dans la tradition intellectuelle catholique. Ce n’est pas du pessimisme mais un rappel que nous ne sommes pas des dieux et que tout va bien.

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