Miracles d’un autre genre : Réécritures médiévales en dehors de l’hagiographie PDF, EPUB

De même, tout le monde perd quand un texte important comme l’étude précédente de Cartwright sur la vie en langue galloise des saints (encore une publication de l’University of Wales Press) est refusé à ceux qui n’ont pas le temps ou l’opportunité d’apprendre le gallois.


ISBN: 8496820807.

Nom des pages: 261.

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Que devient le miracle, motif traditionnellement associé au récit hagiographique, dès lors qu’il est transposé dans d’autres « genres » plus ou moins éloignés du contexte religieux initial ? Ce volume, portant sur les domaines français et espagnol, explore permanences et transformations du miracle sur une large période, en envisageant un vaste échantillon de nouveaux contextes : littérature juridique, historiographie, exempla, poèmes, textes fictionnels… On pourra ainsi suivre le cheminement de tel miracle célèbre, mais aussi retrouver les échos des mutations intellectuelles qui ont affecté la conception de ce phénomène. L’approche ici proposée est délibérément de nature poétique : ce que mettent en lumière ces aventures du miracle, ce sont les processus d’adaptation et de transfert qui sont au coeur des pratiques d’écriture médiévales et relativisent nos représentations modernes de la séparation entre profane et sacré.

Le fait qu’il ait inclus dans la collection deux épisodes de la vie d’un célibataire et d’un cantor anonymes dans les histoires de l’église Saint-Jean (Mir 18 et 22) donne l’impression que cet homme n’était autre que l’auteur lui-même. Et c’est pourquoi Dolezel insiste pour considérer la texture du texte dans son ensemble et non comme une chaîne de phrases séparées. Certains miracles sont datés relativement « la même année » ou « l’hiver prochain ».

Il y avait des codes pour les sujets romains dans les nouveaux royaumes germaniques: le Lex Romana Visigothorum, le Lex Romana Burgundionum, l’Edictum Theodorici. Cependant, contrairement à Antony, qui était plus un paradigme littéraire qu’une figure réelle, Symeon attira des pèlerins sur son site avant et après sa disparition. Thietmar, évêque de Merseburg, a écrit une histoire de la Saxe et des régions slaves adjacentes jusqu’à 1018. Un moine anonyme, peut-être de Tegernsee, utilisant une traduction latine, a mis en vers léonin le vieux roman grec, Historia Apollonii, regis Tyri.

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