Mayombe – Statuettes rituelles au Congo PDF, EPUB

Ah, ce n’est pas bon d’emprisonner quelqu’un sans faute à sa charge; donc ce serait une bonne chose d’installer Nkondi au milieu des clans.


ISBN: 9020990012.

Nom des pages: 232.

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Leo Bittremieux, missionnaire de Scheut, vécut et travailla aux alentours de 1910 au Aîayombe, une région boisée au nord de l’embouchure du fleuve Congo. Il y mena non seulement un travail de missionnaire, niais y collectionna également des centaines de statuettes et d’objets confectionnés par la population locale, les Bavombe. Ces pièces furent expédiées par bateau à l’Université de Louvain. Elles arrivèrent au musée d’ethnographie, où étaient formés notamment les fonctionnaires coloniaux. l ne fois en Belgique, elles déménagèrent encore à maintes reprises. Lors de la scission de l’Université de Louvain dans les années rg6o, la précieuse collection fut divisée entre les deux parties. Les statuettes uniques et fascinantes disparurent ensuite pendant des années dans les dépôts universitaires. Elles ne furent que rarement exposées au public. A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Congo, le musée Al de Leuven a décidé de les remettre sous les projecteurs. La collection est complétée par quelques pièces d’exception issues du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren. Ce livre accompagne l’exposition. Outre une partie catalogue détaillée, une série d’essais brefs permettent de mieux saisir l’origine et la signification de ces objets ethnographiques. !.es auteurs mettent en lumière le contexte anthropologique et historique, brossent le portrait de Bittrenrieux et du travail de missionnaire colonial de ses frères d’ordre, montrent comment et pourquoi de telles statuettes étaient collectionnées et exposées par le passé. Les essais sont illustrés par des photographies inédites. Voilà pourquoi cet ouvrage offre un regard exceptionnel, mm seulement sur la tradition de collection occidentale, mais également sur le Mavombe lui-même au début du vingtième siècle, au moment où cette société connut un changement profond sous l’influence de la colonisation.

Publié pour coïncider avec l’exposition ‘Mayombe. Par exemple, ils peuvent dire que je suis Ogun, ou Charles Ogun ou Ogun Charles ou donner une autre combinaison de noms. En utilisant des techniques de tomodensitométrie, ils peuvent avoir eu une fonction médicinale, utilisée pour des offrandes rituelles liquides.

Nettoyage de la maison spirituelle, bains spirituels personnalisés, et la thérapie de la bougie pour l’argent, l’amour et la croissance spirituelle et l’expansion, des sacs de puissance pour la guérison, l’amour et la croissance spirituelle. Ce sont des esprits bénins invoqués lors de cérémonies collectives. Tout cela doit être déclaré pour équilibrer l’histoire de la romance qui peint l’Afrique comme une grande tribu heureuse sans problèmes majeurs. Quelques photographies de Congolais avec des souches d’armes ont fait le tour du monde.

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