Henri Gouhier se souvient… : Ou comment on devient historien des idées PDF, EPUB

Normalement, un boxeur ne conserve pas le droit de frapper un autre boxeur à l’extérieur du ring, mais peut-être que l’entraînement d’un soldat crée une attente totalement différente régissant son statut et que le port de l’uniforme ou la simple possession de l’entraînement garantit sa légitimité. sur et hors du champ de bataille.


ISBN: 2711617580.

Nom des pages: 162.

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 » Il n’existe pas une logique abstraite des idées dont nous ne serions que les instruments. Il y a surtout des hommes, et la philosophie va là où ils la font aller. Il faut s’entendre: « l’histoire du philosophe », cela veut dire: « du philosophe vu dans son temps »; ce qui pose une question: qu’est-ce que son temps? Eh bien! N’est-ce pas d’abord le temps tel que lui-même le voit? J’insiste vraiment sur ce point. Le temps n’est pas une entité abstraite, autonome, étrangère aux hommes, qui produirait leurs oeuvres à leur place. […] Pour comprendre une philosophie, commençons donc par nous demander quelle idée ou quelle image le philosophe se fait du passé de la philosophie. Il ne s’agit pas, soulignons-le, de situer le temps présent dans l’histoire de la philosophie telle que nous la regardons aujourd’hui, mais de savoir comment le philosophe voit cette histoire au moment même où il ajoute un nouveau chapitre. […1 Pour situer un philosophe, son historien doit donc construire des lignes de faits à l’intérieur desquelles le philosophe étudié va retrouver son contexte historique. Il y a là une exigence à la fois de l’esprit à la recherche du temps perdu et du langage qui doit raconter, ou mieux, enseigner, ce qu’il a appris « .

Compte tenu de la disposition intellectuelle directrice du naturalisme, il semble qu’elle serait réelle tout ce que le progrès de la recherche (empirique) indique est nécessaire pour des explications complètes. Si le «droit» du souverain est également coextensif à son pouvoir, alors il semblerait que les obligations des citoyens ne s’étendent que jusqu’à la puissance du souverain. Cependant, puisque l’analyse fonctionnelle elle-même repose sur des hypothèses sur les problèmes adaptatifs qui prévalent dans le passé de nos ancêtres, la question évidente est: Comment pouvons-nous aujourd’hui savoir avec certitude quels problèmes adaptatifs nos ancêtres ont rencontrés.

La principale difficulté réside dans la nécessité de se référer à une vision du monde et de l’homme, et à des structures qui appartiennent essentiellement aux civilisations traditionnelles, éloignées de la présente, non seulement de la mentalité et de la culture modernes, mais aussi mesure, de la religion qui est devenue prédominante en Occident. Les valeurs morales, ont-ils soutenu, sont des inventions strictement humaines, une position qui a depuis été appelée relativisme moral. Sur de tels comptes, la notion de rôle inférentiel cède la place à celle de rôle causal ou de calcul. Cependant, il y a des raisons de penser que la réponse Ignorant-S peut fonctionner.

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