Caïn et Abel : Nos frères en humanité PDF, EPUB

Ce sont les humains avec le libre arbitre que les histoires de la Bible se concentrent.


ISBN: 2884690166.

Nom des pages: 124.

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Caïn et Abel. Que d’images ces deux noms ne réveillent-ils pas en nous ! Jalousie meurtrière d’un côté, innocence de l’autre. Sans parler de l’injustice incompréhensible de ce Dieu qui a rejeté le sacrifice du premier et accueilli celui du second. Les deux frères ne sont-ils pourtant pas plus proches de nous qu’on ne le croit ? Avec leurs faiblesses et leurs limites, ils incarnent des situations humaines où chacun peut se reconnaître à un moment ou à un autre de sa vie. Cette histoire, dans sa banalité même, n’aura jamais fini de nous interpeller. Dès l’Antiquité, les théologiens n’ont cessé de la sonder, de grands écrivains d’en restituer le drame, des peintres de la représenter. Fasciné depuis toujours par ces deux figures énigmatiques, l’auteur de ce petit ouvrage a pris le risque de s’interroger une fois encore sur la fécondité de Caïn et Abel. Plusieurs éclairages successifs lui permettent de nous faire découvrir que le récit, bien loin d’être une sordide histoire de meurtre, témoigne du dialogue que Dieu vient renouer avec ses créatures. Quand tout paraît perdu, il est prêt à ouvrir dans nos impasses un avenir possible. Un essai plein de passion qui renouvelle notre regard

Si l’offrande par Abel d’un animal tué était agréable aux yeux de Dieu, le meurtre d’Abel serait sûrement encore plus attrayant. Cela n’a rien à voir avec votre dévouement en tant que fan. C’est la tragédie de Caïn et c’est la tragédie de beaucoup d’êtres humains après lui dans l’histoire.

Tout cela est construit sur le sacrifice, et sacrifier un travail bien meilleur, parce que nous n’avons pas une meilleure idée. Sacrifice. Quelle est la position du compteur. Si vous n’aimez pas la façon dont je me comporte, vous auriez dû m’arrêter. Maintenant, à propos de Caïn étant marqué, je suis d’accord, il y avait d’autres ici sur la terre dont il avait peur, et ils ne sont pas venus d’Adam et Eve. Dieu l’a porté si loin que quand il a donné des instructions sur la collecte de la taxe du Tabernacle, il a restreint le montant.

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