Au-delà de la rareté: L’anarchisme dans une société d’abondance PDF, EPUB

L’argent est la rareté, l’argent est la conséquence de la pénurie, donc les gouvernements sont « pénurie » parce que les gouvernements sont essentiellement de l’argent.


ISBN: B0195GH7UU.

Nom des pages: 141.

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Dans ce recueil de textes pionniers (1965-70) qui ont fait sa renommée, Murray Bookchin conjugue sa vision anarchiste et écologiste avec les possibilités prometteuses d’une société d’abondance. Une abondance envisagée non pas sous la forme d’un accès illimité à des biens de consommation pléthoriques, mais bien une par laquelle l’être humain a amplement les moyens de satisfaire ses besoins fondamentaux pour se consacrer à l’assouvissement de ses désirs réels.

S’attelant à esquisser les contours d’une telle société, Bookchin appelle à dépasser l’économie politique marxiste, enracinée dans une ère de pénurie matérielle et soumise aux logiques de la rareté économique. Si les avancées technologiques du XXe siècle ont grandement accru la production, cela s’est fait au profit d’intérêts corporatifs et aux dépens des besoins humains et de la soutenabilité écologique. Et si l’émancipation pouvait jadis sembler passer par un certain productivisme sous l’égide de structures autoritaires, aujourd’hui les outils nécessaires à une auto-organisation de la société ont largement été développés et, combinés avec la perspective écologique, ils ont grandement modifié le paysage révolutionnaire. Les sociétés postindustrielles ont en effet le potentiel de se muer en des sociétés d’abondance favorisant l’accomplissement des potentialités sociales et culturelles latentes dans les écotechnologies. Avant-gardiste, Bookchin défendait en ce sens les énergies renouvelables et des institutions décentralisées.

Lire Bookchin, c’est renouer avec une verve utopique rafraîchissante, qui rappelle avec force que d’autres voies sont envisageables pour le devenir de nos sociétés. « Au-delà de la rareté » est également une lecture incontournable pour comprendre les origines théoriques de l’écologie sociale, concept que cet intellectuel étatsunien a raffiné tout au long de sa vie de militant.

L’analyse du groupe apparaît maintenant dans une édition spéciale de Transactions Philosophiques B intitulée «Collective Movement Ecology». Une société bien gérée pourrait altérer le processus d’assemblage des automobiles, avec une perte de vitesse et de prix, afin de créer une routine plus intéressante pour le travailleur: de la même façon, cela irait au détriment de l’équipement en ciment à sec. plantes avec des dépoussiéreurs – ou remplacer le produit lui-même avec un substitut moins nocif. À mon sens, la vulnérabilité des pays en développement aux représailles sous forme de fuite des capitaux est due en grande partie au fait qu’ils ne s’éloignent pas suffisamment du système de crédit capitaliste et des autres caractéristiques structurelles du néolibéralisme.

Construire un paradis pour les humains dépend de nous, où, parce que tout le monde en a assez et que les inégalités sont suffisamment faibles, nous n’atteindrons pas les leviers de contrôle qui finissent par aller à l’encontre de nos meilleurs intérêts. Dans certaines tribus, je ne peux vendre que dans certaines circonstances ou conditions strictes. Dans cette mesure Proudhon peut être considéré comme un précurseur idéologique des conseils. Les cultures annuelles, tout en poussant très rapidement et en produisant beaucoup de.

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