Approches phénoménologiques de l’inconscient: Edité par Maria Gyemant et Délia Popa. PDF, EPUB

Cette intolérance peut facilement passer dans le discours et dans les actions.


ISBN: B00V7S8CXQ.

Nom des pages: 250.

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Les thèses freudiennes appuyées par la clinique ont requalifié ce que l’on entendait traditionnellement par « psychique », ainsi que la ségrégation entre conscience et inconscient thématisée dans le champ de la philosophie moderne. Alors que l’inconscient avait été conçu comme une négation ponctuelle de la conscience, Freud opère un renversement radical de situation en soutenant que le psychique est de part en part inconscient, alors que la conscience n’est qu’une qualité ponctuelle et intermittente de celui-ci. Dès lors, une philosophie centrée sur la vie de la conscience, telle la phénoménologie, loin de pouvoir faire abstraction de cette révolution freudienne, doit, au contraire, en prendre pleinement la mesure. Les textes réunis dans ce volume cherchent à montrer que la phénoménologie est susceptible de trouver dans la question de l’inconscient non seulement une limite, mais aussi un lieu inédit de réflexion à partir duquel bon nombre de ses propres questions peuvent être relancées et réélaborées. Die auf die Klinik gestützten Thesen Freuds haben das traditionelle Verständnis des ‘Psychischen’ ebenso neu bestimmt wie die strikte Trennung zwischen Bewusstsein und Unbewusstem, die auf dem Gebiet der modernen Philosophie thematisiert wird. Während bis dahin das Unbewusste als eine punktuelle Negation des Bewusstseins verstanden wurde, führt Freud eine radikale Umkehrung der Situation herbei, indem er die Auffassung vertritt, dass das Psychische durch und durch unbewusst ist, während das Bewusstsein nur eine punktuelle und intermittierende Eigenschaft des Unbewussten ist. Folglich kann eine Philosophie wie die Phänomenologie, die das Leben des Bewusstseins zum Gegenstand hat, auf keinen Fall von dieser Freud’schen Revolution absehen, im Gegenteil, sie muss sie voll und ganz zum Maßstab nehmen. Die im vorliegenden Band vereinigten Texte versuchen zu zeigen, dass die Phänomenologie imstande ist, in der Frage des Unbewussten nicht nur eine Grenze, sondern auch einen noch unerforschten Ort der Reflexion zu finden, von dem ausgehend eine beträchtliche Anzahl ihrer eigenen Fragen neu aufgeworfen und erarbeitet werden können.

Selon Engels, Marx a découvert la loi générale du développement historique. Nous soutenons qu’il n’y a aucune raison de préférer la théorie de Speaks à des théories analogues mais concurrentes qui identifient des propositions avec, disons, des relations 2-adiques. Dans la catégorie réelle, la vraie nature de l’existence humaine devrait émerger pour l’esprit.

Alors que le pardon est une étape dans un processus de réconciliation, il ne nécessite pas d’engagement avec l’auteur. Vous réussissez à mieux vous connaître à travers les visages de l’Autre. Je voudrais aborder brièvement trois domaines où la praxis politique a approprié la sagesse de la pratique théologique: la vérité comme un acte où la communauté valide la mémoire individuelle; le pardon et la repentance en tant qu’invitations à agir avec indulgence plutôt que d’imiter l’acte de l’ennemi; et engagement à réparer et réparer (justice) à travers des relations rétablies4. J’explique l’exclusion des catholiques de la tolérance religieuse dans Locke et Enyedi à travers la vision spéciale du début de la modernité sur la communauté politique dans mon ouvrage publié à Kellek à Kolozsvar: A politikai kozosseg koramodern fogalma.

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